BOURREE DE LA MOUTONNE
       

Origine : France - Berry.

La bourrée La moutonne est une bourrée à 2 temps traditionnelle du Berry. Elle a été collectée sous des formes différentes.
On l’appelle aussi parfois Les moutons.

La première partie diffère selon les versions, mais elle est toujours déambulatoire. La deuxième partie, en revanche est toujours la même, c’est une figure de chaîne, empruntée à la contredanse.

La version que nous vous présentons a été recueillie par Pierre Panis à Lourouer-Saint-Laurent, un village situé dans le département de l'Indre et la région Centre, non loin de Saint-Chartier.

Pierre Panis est l’un des principaux collecteur en Berry. Nous vous renvoyons à la fiche de la bourrée tournante des Grandes Poteries pour en savoir un peu plus sur lui.

La moutonne a une musique spécifique. Sa particularité est que la première phrase n’est pas reprise, à l’inverse de la très grande majorité des bourrées berrichonnes.

Elle peut se danser sur n’importe quel air de bourrée à 2 temps. Mais attention, les musiciens: la première phrase n’est jouée qu’une fois, alors que la deuxième phrase est répétée.



Le pas de La moutonne de Lourouer-Saint-Laurent est celui de la bourrée à 2 temps.

Nous vous renvoyons à la fiche de la bourrée de Cétou pour en savoir un peu plus sur le pas de bourrée… mais n’oubliez pas que le pas de bourrée ne s’improvise pas. Il demande des heures d’atelier… de stages… avant d’être intégré et maîtrisé…

La Moutonne se danse en quadrettes, c'est-à-dire à deux couples. Sur la première partie, les quadrettes sont réunies en file indienne.

Pour la commodité des explications, on nommera les phrases A et B.

Position de départ : tous les danseurs sont en file indienne, les mains aux épaules de celui ou celle qui précède. 2 possibilités :

      - en ronde, sans début, ni fin       - en chaîne, menée par le premier H de la première quadrette, comme sur l’illustration ci-dessous



Phrase A

Tout le monde avance en pas de bourrée, soit tout droit, soit de côté comme vous pourrez voir sur la vidéo
(8 pas de bourrée en tout)

Phrase B

Chaque H se tourne vers sa partenaire et fait un tour avec elle en 2 pas de bourrée en se tenant bras droit à bras droit par le coude, avant-bras collés.

Ensuite il lâche sa partenaire, croise l’ H de l’autre quadrette par l’épaule droite pour aller faire un tour bras gauche avec sa contre-partenaire en 2 pas de bourrée.
(4 pas de bourrée en tout)

Le tout est fait 4 fois (pour la phrase B).

Sur cette deuxième partie, a F reste globalement à sa place. Son cheminement consiste en des petits tours:

     - MD avec son partenaire

     - Puis MG avec son contre-partenaire

     - Puis MD avec son partenaire, etc…

L’H, quant à lui, chemine selon des 8, une boucle avec sa cavalière, l’autre boucle avec sa contre-partenaire.

A la fin de la 4ème fois, chacun reprend sa place initiale, la file indienne se reforme à l’identique.

Et l’on repart…

Source : Cancoillotte folk


DESCRIPTIONS FRANCE         DESCRIPTIONS